cameroonjobs_logo

Cameroon's Premiere Job Portal

Powering Job Search in Cameroon

Manager, Health Field Site_FR - (3659) (INTERNATIONAL MEDICAL CORPS)

cameroonjobs.net Far North Region On Site Full Time (F/T) Manager

Closing date: 06-Sep-2025

City: Kousseri Posted: 16-Jun-2025

 

La région de l’Extrême-Nord du Cameroun est gravement touchée par les conséquences de l’insurrection de Boko Haram et les crises humanitaires qui en découlent. Le système de santé y est affaibli, limitant l’accès aux soins essentiels, surtout pour les personnes déplacées internes, les retournés et les communautés hôtes. Les difficultés d'accès sont dues au coût des soins, à l’éloignement des structures sanitaires, au manque de personnel qualifié et à l'insuffisance d’équipements et d’infrastructures. Les groupes vulnérables — femmes, enfants, personnes âgées et handicapées — sont particulièrement exposés. À cela s’ajoutent une surveillance communautaire limitée, une absence d’ambulances, une charge croissante de maladies non transmissibles et des taux de mortalité maternelle élevés.

Le projet proposé vise à répondre aux besoins urgents de santé dans les zones les plus affectées de l’Extrême-Nord. Il cible les populations vulnérables, en particulier les déplacés internes, retournés et membres des communautés hôtes, afin de réduire la morbidité et la mortalité. Les interventions prévues incluent des soins généraux, des soins aux traumatismes, un appui en santé mentale (MHPSS), le déploiement de cliniques mobiles et la distribution de kits d’urgence. Le projet renforcera également la surveillance épidémiologique et intégrera l’inclusion des personnes handicapées, la redevabilité envers les populations affectées et des mécanismes de prévention contre l’exploitation et les abus sexuels, en s’appuyant sur les principes humanitaires.

Les staffs qui sont recrutés à des différents poste du Projet: « Projet de réponse humanitaire d'urgence pour réduire la morbidité et la mortalité dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun » vont permettre l’atteinte des objectifs de ce projet.

Job Description

RÉSUMÉ DU POSTE   

Il/elle sera responsable de la gestion et des activités quotidiennes du projet de santé d'International Medical Corps dans la région. Il supervisera et gérera l'équipe de terrain et l'équipe d'éducation à la santé intervenant dans la région. Il/elle veillera également à ce que les activités sanitaires s'inscrivent dans le cadre des prestations et du budget approuvés et à ce que les interventions sanitaires respectent les normes nationales et internationales. 

Pour mener à bien ce travail, une personne doit être capable de remplir chaque fonction essentielle avec ou sans aménagements raisonnables. 

 

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS 

Gestion de programme 

  • Collaborer avec l'équipe de direction du secteur de la santé afin d'élaborer une stratégie sectorielle pour les programmes de santé dans la région en identifiant les besoins du programme/secteur.  

  • Aider l'équipe de direction du secteur de la santé à planifier des propositions et à réaliser des évaluations.  

  • Supervision de l'équipe de terrain santé et communauté, des centres de soins de santé primaires et d'autres prestataires de services pour la mise en œuvre des activités de santé assignées afin de s’assurer que les buts et les objectifs fixés sont atteints. 

  • Guider l'équipe de santé pour assurer la collecte régulière des données et de la documentation, conformément aux exigences en matière de subvention et de reporting. 

  • Travailler avec l'équipe centrale de santé pour s'assurer que toutes les cliniques font régulièrement des rapports dans le système d'information sanitaire, reçoivent une formation appropriée sur la réponse humanitaire, y compris la détection de la malnutrition, la VBG/prise en charge clinique du viol, la vaccination, l'éducation à la santé, les activités de proximité, et que les besoins des établissements de santé sont satisfaits. 

  • Travailler en étroite collaboration avec l'équipe de santé communautaire pour s'assurer que le programme de santé communautaire est bien intégré au programme de santé des centres de soins de santé primaires et que les activités de sensibilisation de la communauté sont menées comme prévu. 

  • Procéder régulièrement à des évaluations des besoins, sur demande et en coordination directe avec la direction générale de la santé. 

  • Travailler en étroite collaboration avec l'équipe médicale pour s'assurer que les autorisations préalables de diagnostic sont conformes aux directives médicales d'IMC.  

  •  Suivre toutes les orientations provenant d'autres parties prenantes  

  • Assurer la coordination avec l'équipe logistique pour identifier les problèmes d'achat et d'approvisionnement liés aux programmes de santé et soutenir l'identification de mesures correctives. 

  •  Assurer le suivi avec les pharmacien(ne)s pour veiller à ce que les besoins de la clinique en termes de médicaments, de fournitures médicales et de matériel médical, de formations et de systèmes de ventilation pour la pharmacie soient satisfaits. 

Supervision technique 

  • Collaborer avec l'équipe médicale de terrain pour élaborer des protocoles techniques et des lignes directrices, le cas échéant. 

  • Élaborer un plan de formation pour le personnel de santé, y compris le personnel de santé communautaire, en coordination avec l'équipe de santé locale. 

  • Superviser la qualité technique des contributions, des interventions et des rapports au niveau des sites de terrain. 

  • Superviser directement le personnel de santé affecté sur le terrain afin de s'assurer que les interventions du programme national et les objectifs du projet sont atteints, conformément aux normes établies. 

  • Diriger le personnel de santé en ce qui concerne l'évaluation des installations médicales, l'assurance de la qualité des données, l'analyse et l'interprétation des données, la surveillance des maladies, la préparation aux situations d'urgence, la réponse aux épidémies et d'autres sujets pertinents liés à la gestion du programme, en coordination avec le service MEAL et l'équipe de haute direction du secteur de la santé.  

  • Travailler en étroite collaboration avec ses subordonné(e)s pour entreprendre des évaluations continues des besoins de la population. 

  • En collaboration avec d'autres services, apporter un soutien, en veillant à ce que tous les établissements de santé pris en charge, y compris les unités médicales mobiles, soient équipés et entretenus conformément aux normes nationales et mondiales.  

  • Examiner et programmer des visites sur place pour le suivi et la supervision afin de garantir la qualité des services, la précision de la collecte des données et la vérification des produits pharmaceutiques, des fournitures et du matériel.  

  • Prendre l'initiative de veiller à ce que des visites conjointes de suivi et de supervision soient planifiées et exécutées avec les homologues gouvernementaux concernés.  

Administration et finances 

  • Veiller à ce que tous les contrats et paiements des prestataires de services soient correctement documentés, en coordination avec l'équipe principale de gestion de la santé.  

  • Préparer des projections de dépenses pour chaque activité du projet, ainsi que les objectifs attendus, en veillant à les mettre à jour régulièrement.  

  • Examiner le budget par rapport aux dépenses réelles pour le programme de santé dans son domaine respectif, chaque mois, avec l'équipe de direction de la santé et avec l'équipe des finances, si nécessaire. 

  • Fournir des recommandations et des interventions pour corriger tout écart identifié (lié à la conformité, au dépassement des dépenses ou aux sous-dépenses) qui a une incidence sur le respect du budget. 

Gestion du personnel 

  • Organiser le programme de travail quotidien de l'équipe de terrain, conformément au plan de travail convenu et assigner les tâches en fonction des priorités de la mise en œuvre.  

  • Contrôler les performances de l'équipe de santé en fonction des tâches qui lui sont assignées et communiquer des informations régulières à l'équipe de gestion de la santé.  

  • Responsable de l'autorisation du recrutement du personnel de santé sur le terrain et de l'évaluation annuelle des performances de l'équipe sur le terrain Coordination et représentation 

  • Travailler en étroite collaboration avec l'équipe centrale de santé à la mise à jour et la coordination des activités sanitaires. 

  • Au niveau régional, représenter IMC auprès du HCR, d'autres agences des Nations Unies, de donateurs, de groupes de santé, d'organisations de la société civile et d'autorités gouvernementales, ainsi qu'auprès de visiteurs extérieurs, à la demande et selon les conseils de l'équipe de direction du secteur de la santé. 

  • Participer aux réunions des groupes de travail et aux réunions de coordination, lorsque nécessaire Rapports 

  • Fournir régulièrement des rapports, statistiques et résultats documentés précis et tenir des registres détaillés de l'ensemble des activités du programme de santé dans la région. 

  • Respecter l'ensemble des politiques et procédures d'IMC, y compris le code de conduite et les POS en matière de sécurité Renforcement des capacités    

  • Responsable de la planification, la mise en œuvre et la supervision des initiatives de formation visant à améliorer les capacités de l'équipe sur le terrain, en coordination avec le personnel technique central et sur le terrain. 

Effectuer les autres tâches qui lui sont confiées. Les fonctions et responsabilités énumérées dans le présent document sont représentatives de la nature et du volume du travail assigné et ne sont pas nécessairement exhaustives. 

Job Requirements

QUALIFICATIONS MINIMALES 

  • Généralement, une licence en soins infirmiers, en pharmacie, en médecine ou dans un domaine lié à la santé. Une combinaison équivalente de formation et d'expérience pertinentes peut être acceptée, le cas échéant. 

  • Une maîtrise en santé publique ou en gestion des soins de santé est souhaitable. 

  • Généralement, plus de 5 ans d'expérience pertinente et progressive dans un rôle de gestion/coordination au sein d'une organisation de santé publique ou de prestation de services de santé. 

  • Excellentes compétences en communication  

  • Capable de prendre des initiatives dans un cadre défini  

  • Capable de travailler au sein d'une équipe  

  • Flexibilité et créativité  

  • Fort engagement au travail  

  • Capable de travailler sous pression  

  • Fort engagement envers l’organisation et ses valeurs 

  • Expérience dans un poste de gestion/coordination au sein d'une ONG de santé 

  • Expérience de la prestation de services de santé à des groupes vulnérables 

  • Connaissance de base des principes et techniques de santé publique  

  • Expérience de travail dans le domaine de la réponse aux réfugiés et des populations déplacées en interne  

  • Connaissance pratique des politiques et des protocoles des autorités du ministère de la Santé publique  

  • Compétences avancées en matière d'établissement de rapports, tant qualitatifs que quantitatifs 

  • Compétences avancées en Microsoft Excel 

  • Compétences en matière de gestion budgétaire et d'analyse des données 


JOB SUMMARY   

S/he will be responsible for managing and running the daily activities of the International Medical Corps health project in the area. Will oversee and manage the field team and health education team working in the area. She/he will also ensure that health activities are within the approved scope of deliverables and budget as well as ensuring that health interventions adhere to national and international standards. 

To perform this job successfully, an individual must be able to perform each essential function with or without reasonable accommodation. 

 

MAIN TASKS AND RESPONSIBILITIES 

Program Management 

  • Work with the health senior management team to develop Health sector strategy for health programs in the area through identification of program/sector needs.  

  • Assist the health senior management team in planning for proposals, conducting assessments.  

  • Oversight of the health and community field team, PHCCs, and other service providers for the implementation of the assigned health activities to ensure that set goals and objectives are met. 

  • Guide the health team to ensure regular collection of the data and documentation as per grant and reporting requirements. 

  • Work with the central health team to ensure that all clinics are regularly reporting into the HIS, receiving appropriate training on humanitarian response including detection of Malnutrition, GBV/CMR, Vaccination, health education, outreach activities and health facilities needs are met 

  • Work closely with the Community Health team to ensure that the community health program is well integrated with the health program at PHCCs and that community outreach activities are being conducted as planned 

  • Conduct needs assessments on a regular basis, upon requested and in direct coordination with senior health management. 

  • Work closely with medical team to ensure that diagnostic pre-approvals are compliant with the IMC medical guidelines  

  •  Follow up on all referrals from other stakeholders  

  • Coordinate with the Logistics team to identify procurement and supply issues related to the health programs and support the identification of corrective actions 

  •  Follow up with pharmacists to ensure that clinic needs in terms of medication, medical supplies, and medical equipment’s, trainings and ventilation system for the pharmacy are met 

Technical Oversight 

  • Work with the field medical team to develop technical protocols and guidelines as needed 

  • Develop training plan for health care workers including community health workers in coordination with the filed health team 

  • Oversee technical quality of inputs, interventions and reports at field site level 

  • Directly supervise assigned field health staff to ensure that country program interventions and project objectives are met in accordance to committed standards 

  • Lead the health staff on medical facility assessments, data quality assurance, analysis and interpretation of data, disease surveillance, emergency preparedness, outbreak response and other relevant subjects related to program management in coordination with the MEAL department and health senior management team  

  • Work closely with his/her subordinates to undertake ongoing assessments of population needs. 

  • Provide support in collaboration with other departments in ensuring that all supported health facilities including medical mobile units are equipped and maintained according to the national and global standards  

  • Review and schedule site visits for monitoring and supervision to ensure quality of services, accurate data collection and verification of pharmaceuticals, supplies and equipment  

  • Take lead in ensuring that joint monitoring and supervisory visits are planned and executed with relevant government counterparts  

Administration and Finance 

  • Ensure proper documentation for all contracts and payments for service providers in coordination with the senior health management team.  

  • Prepare expenditure projections for each project activity along with expected targets making sure to update them on a regular basis  

  • Review Budget vs. Actual expenditure for the health program at his/her respective area monthly with health senior management team and with finance team if needed 

  • Provide recommendations and interventions to correct any identified deviations (related to compliance, over and under expenditure) that impact budget adherence 

Staff Managment 

  • Organize daily work schedule for the field team according to the agreed work plan, and assign task according to the priorities in implementation  

  • Monitor the health team performance according to their assigned tasks and provide regular feed back to the senior health management team  

  • Responsible for authorization of recruitment of field health staff and conduct the annual performance evaluation of the field team Coordination and Representation 

  • Work closely with central health team in updating, and coordinating the health activities 

  • At the regional level, represent IMC to UNHCR, other UN agencies, donors, health cluster, civil society organizations, and governmental authorities, as well as external visitors according to the request and guidance of the health senior management team 

  • Attend working group meetings and coordination meetings where requested Reporting