City: Ext - International Posted: 10-Nov-2025
LA BANQUE :
Créé en 1964, le Groupe de la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement ; elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux (PMR)). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique.
Conformément à la Stratégie décennale (2024 - 2033), quatre points cardinaux ont été définis pour assurer un plus grand impact sur le développement et accélérer l’action de la Banque en faveur de l’Afrique : i) libérer le potentiel de capital de l’Afrique, ii) rétablir la souveraineté
financière de l’Afrique, iii) transformer l’atout démographique en dividende et iv) construire des infrastructures résilientes et apporter une valeur ajoutée réelle.
Le Groupe de la Banque poursuivra cet objectif par :
Le Programme des jeunes professionnels (PJP) fait partie d’un cadre stratégique plus large de gestion des talents qui aide la Banque à se concentrer sur les jeunes et à mettre en œuvre la Stratégie décennale.
OBJECTIF DU PROGRAMME DES JEUNES PROFESSIONNELS (PJP)
Le Programme des jeunes professionnels (PJP) est un programme de développement des talents axé sur la diversité, qui vise à créer un vivier de dirigeants et à constituer le personnel de demain de la Banque. Ce programme offre des opportunités de carrière exceptionnelles à de jeunes
professionnels talentueux dotés de l’éthique des futurs spécialistes du développement. Il s’agit d’un programme stratégique de développement des talents conçu pour :
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU PROGRAMME DES JEUNES PROFESSIONNELS
Le programme s’adresse à de jeunes professionnels à fort potentiel, modèles d’excellence et passionnés par le développement et la transformation de l’Afrique. Il propose des opportunités de carrière exceptionnelles à de jeunes professionnels talentueux ayant obtenu d’excellents résultats académiques et professionnels, afin de contribuer au
développement et à la transformation du continent africain. La Banque entend attirer des professionnels hautement qualifiés et motivés issus de ses pays membres pour une carrière productive et enrichissante. Par le biais du Programme des jeunes professionnels, la Banque assure la continuité et l’excellence dans la gestion de ses programmes de travail et de la fourniture de conseils stratégiques et de services à ses pays membres régionaux.
Afin de faciliter leur parcours, leur intégration et leur évolution de carrière au sein de la Banque, un certain nombre d’outils ont été mis en place pour soutenir les jeunes professionnels, à savoir :
Rotation
Développement des capacités
Programmes de mentorat et de coaching
Les programmes de mentorat et de coaching garantissent une intégration plus rapide dans la culture de la Banque et offrent un solide mécanisme de
soutien de la part des mentors, des coachs et des groupes de binômes.
Achèvement du programme avec succès et intégration dans la Banque
Seuls seront intégrés dans les effectifs de la Banque, automatiquement au grade PL5 au terme de leur parcours du PJP, les jeunes professionnels ayant achevé avec succès le programme de la Faculté de formation et d’intégration des jeunes professionnels, les trois rotations obligatoires, le programme de mentorat et de coaching, et qui auront fait montre de performances et de potentiel élevés ne souffrant d’aucun problème d’éthique connexe.
LES DOMAINES D’INTÉRÊT STRATÉGIQUE DU PJP POUR LE RECRUTEMENT DE 2025 :
La Banque cherche à recruter de jeunes professionnels dans différentes disciplines et spécialisations qui s’inscrivent dans le droit fil de la nouvelle Stratégie décennale (SD), des Quatre points cardinaux et de la Stratégie de gestion des personnes, comme indiqué ci-dessous :
Stratégie décennale (SD)
Les cinq domaines prioritaires sont :
Les Quatre points cardinaux de la Banque
Les Quatre points cardinaux ont été définis dans l’optique de contribuer à accélérer l’action de la Banque en faveur de l’Afrique, à savoir :
Il convient de souligner que pour le recrutement de 2025, la Banque se concentrera sur les compétences pertinentes pour sa Stratégie décennale et ses Quatre points cardinaux, comme suit :
Gestion des technologies de l’information, y compris la numérisation, la robotique, l’intelligence artificielle et la cybersécurité ; l’agriculture ; le capital humain et l’emploi des jeunes ; l’ingénierie ; la gestion des investissements ; la gestion des opérations et la programmation ; la passation de marchés ; la prestation de services et le suivi des performances ; la gestion des risques ; la gestion financière ; la mobilisation de ressources, le développement des capacités ; la gouvernance, les ressources naturelles et la gestion des connaissances ; l’économie, la statistique et la gestion des données ; la gestion des ressources humaines ; la gestion de l’immobilier et des services
généraux ; la traduction et l’interprétation ; la communication ; les services juridiques ; la gouvernance institutionnelle et les fonctions consultatives, et tout autre domaine.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :
La Banque est un employeur offrant l’égalité des chances. À cette fin, elle s’est engagée à atteindre et maintenir un effectif diversifié qui est le reflet de sa culture. Le Programme des jeunes professionnels s’adresse à des personnes motivées et à fort potentiel issues des pays membres de la Banque.
Les candidats doivent remplir les conditions minimales suivantes :
La Banque africaine de développement est un employeur offrant l’égalité des chances.
IL S’AGIT D’UN PROGRAMME DE TROIS ANS ET D’UN RECRUTEMENT INTERNATIONAL ASSORTI DE CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONALES.